Lancement du plan petit déjeuner au Port.

Lancement du plan petit déjeuner au Port.

Les 4414 enfants des 28 écoles du Port et leurs parents ont participé ce mardi matin à une matinée spéciale pour le lancement de ce dispositif. Le Port est la 1ère commune à proposer aux familles un panier pour prendre le petit déjeuner à la maison. Dans le sac, les éléments nécessaires (une brique de lait, 3 fruits et 3 produits céréaliers) pour 3 jours et pour les 2 autres jours (lundi et mardi), la collation habituelle continuera à être distribuée.

« Notre objectif est aussi de travailler également sur la qualité nutritive des repas, comme nous le faisons depuis plusieurs années. » a indiqué le maire Olivier Hoarau devant les enfants et les enseignants de l’école Raoul Fruteau en présence des parents. Annie Mourgaye, l’élue en charge de l’éducation et Jean Claude Maillot étaient également présent à cette demi-matinée portes ouvertes de l’école élémentaire.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan d’action de lutte contre la pauvreté piloté par le ministère des Outre-mer, l’Éducation Nationale est chargée de mettre en œuvre une action relative au petit-déjeuner. L’Académie de La Réunion a proposé d’expérimenter la mesure dans toutes les classes de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la Commune.

Ce dispositif participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires, tout en développant des actions éducatives autour du petit-déjeuner.

Mais aussi sensibiliser les enfants et les familles, à l’importance de bien s’alimenter et de manger sainement, notamment le matin et de soutenir les familles dans leur rôle éducatif et créer les conditions favorables à l’apprentissage.