Conseil municipal du mois de mars.

Conseil municipal du mois de mars.

Le 1er dossier examiné ce mercredi soir par les élus : la candidature de la ville au dispositif zéro chômeur.

En 2017, la candidature du Port n’avait pas été retenue ! Mais après la rencontre entre le Maire et Emmanuel Macron, le Président de la République, en février dernier à Paris, le dossier a évolué.

Le dispositif zéro chômeur de longue durée, permettra ainsi à une grande partie des Portois de retrouver la dignité par l’emploi. Il est demandé aux territoires candidats de s’inscrire dans la démarche de projet en émergence pour bénéficier ainsi de l’accompagnement de l’association dans sa mise en œuvre. La majorité des élus a voté la candidature de la ville, sauf 4 élus de l’opposition qui se sont abstenus.

 

Autre dossier abordé : la présentation du projet « fil vert inter-quartiers » avec la présentation des orientations et du phasage opérationnel.

Il s’agit de déterminer un cheminement traversant et irriguant la Ville qui permettra de mettre en adéquation les continuités écologiques et les enjeux socioculturels de son territoire. Le parcours principal reliant les sites cités ci-dessus représentera 15 km environ de cheminements doux.

Les 8 sites concernés sont les berges de la Rivière des Galets, le parc boisé, l’espace Lambrakis, la forêt communale, le verger de la Rivière des Galets, le verger « Simon Pernic », le littoral nord et le littoral ouest.

Le montant prévisionnel des travaux de la première phase s’élève à 4,4 millions d’euros avec des financements potentiels à hauteur de 70 %.

 

Autre sujet important du conseil, l’attribution de subventions de fonctionnement et d’investissement aux associations et établissements publics pour 2019. La majorité a décidé d’attribuer plus de 8 Millions d’Euros pour accompagner les associations pour l’accompagnement logistique des projets, des évènements sportifs et actions de proximité et/ou collectifs de quartier.

 

Les élus et les personnes présentes ont pu également découvrir dans la salle du conseil, une exposition de photos « mon talent en plus » pour changer le regard sur le handicap au travail. Cette exposition met en lumière 9 binômes dont 2 agents de la ville du Port.