« La ville du Port continue son changement d’image : une ville apaisée, solidaire, plus verte et agréable à vivre » a soutenu Olivier Hoarau, lors d’une conférence de presse. Le maire du Port a présenté ce mercredi 24 janvier 2024 à la Friche, ses traditionnels vœux à la presse et aux Réunionnais, en présence des élus du conseil municipal. Après avoir abordé plusieurs thèmes : le cyclone Belal, la politique nationale et internationale, Olivier Hoarau a dressé un bilan 2023 avec « les 24 millions d’euros d’investissement, un niveau jamais atteint pour Le Port ». En 2024, année qui marque les 10 ans de la mandature, l’objectif est « d’être vigilant et d’avoir des priorités sur la gestion financière. » Le vote du budget est prévu le 1er février. Ainsi face à la précarité de la population, l’aide de soutien au CCAS est maintenue à hauteur de 6 millions d’euros et il n’y aura pas d’augmentation des impôts. « En 2024, nous continuerons sur cette voie d’excellence au service des Portois » a fait ressortir Olivier Hoarau. Plusieurs grands projets pensés en 2014 verront le jour tels que les Portes de l’Océan et Kartié Mascareignes ou encore Fil Vert :
Logement et cadre de vie : livraison de l’aménagement sur les berges de la Rivière des Galets et de 150 logements intermédiaires. Déploiement du projet VETSSE, réutilisation des eaux grises, pour lequel Le Port a longuement milité en faveur du changement de la règlementation.
Sécurité et solidarité : installation de caméras de vidéo-surveillance sur des points sensibles. Dans la lutte contre les rodéos sauvages et pour la sécurité routière, Olivier Hoarau promet « d’agir vite et avec beaucoup de fermeté. Accompagner, proposer, cadrer et sécurité, voilà les réponses que nous voulons apporter. » Il s’agit donc d’intensifier la médiation pour la mise en place d’un circuit permettant aux jeunes de s’adonner à leur passion en respectant la sécurité et la tranquillité des habitants.
Emploi, formation et insertion : pose de la 1ère pierre de la résidence étudiante sur le campus Paul Vergès, finalisation du plan de financement pour la 21ème Ecole d’Architecture nationale, renforcer le lien entreprise demandeurs d’emplois.
Olivier Hoarau a aussi apporté son soutien à presse locale, en proie à des difficultés et a réaffirmé son attachement au pluralisme et à la liberté de la presse.