Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

somin nout zistwar dan regar la vi

THIERRY FONTAINE

Thierry Fontaine est né à La Réunion en 1969, diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, pensionnaire à la villa Médicis Académie de France à Rome en 2000, il a bénéficié d’une exposition monographique au Centre Pompidou en octobre 2015. Il est représenté à Paris par la galerie Les Filles du Calvaire et enseigne depuis 2020 à l’école supérieure d’art de La Réunion.

Ses travaux de sculptures nous sont donnés à voir uniquement par la photographie. Comme le souligne la critique d’art Dominique Abensour : « insolites et souvent énigmatiques, ses images révèlent de curieuses réalités dont le sens est suspendu » (…) « il cherche à transmettre une expérience de la diversité du monde et de l’échange entre des registres éclectiques parfois contradictoires ».

L’exposition Parcours photographique présente deux oeuvres de l’artiste. Cadrage serré à la verticale sans aucune perspective, Le butin bleu, 2015, se situe sur un quai humide, une chemise bleue gorgée d’eau de mer accueille sous le soleil une cinquantaine de sardines aussi luisantes que dorées. Image simple et paradoxale, univers modeste de béton usé, une chemisette de pêcheur et cette capture miraculeuse. Nous restons aussi étonnés que les disciples sur le lac de Tibériade et les images d’Epinal de nos livres de catéchèse.

La longue traversée, 2005, scène urbaine, un sol minéral composé de larges pavages de granit récemment arrosé accueille deux souliers masculins. Le cuir brun est planté d’aiguilles d’oursins ébène. Télescopage géographiquement insolite : « J’aime opérer des déplacements d’objets qui entrainent une rencontre qui, elle-même, provoque un échange ».

THIERRY FONTAINE

Thierry Fontaine
La longue traversée
2005

THIERRY FONTAINE

Thierry Fontaine
Le butin bleu
2015

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal