Ville, État, Éducation nationale, associations… tous les différents acteurs oeuvrant pour le déploiement de la Cité éducative étaient réunis jeudi 28 novembre à l’occasion de la revue de projet annuelle. À l’issue de la présentation du bilan de la programmation 2019- 2023, le maire du Port, Olivier Hoarau a procédé aux côtés de Frédéric Sautron, nouveau sous-préfet à la Cohésion sociale et à la jeunesse et Sandrine Ingremeau, IA-DAASEN ( Inspectrice d’académie) à la signature de la convention cadre relative au renouvellement du label de la Cité éducative pour la période 2024-2027.
Olivier Hoarau a tenu à saluer « l’implication des partenaires et cette capacité à travailler ensemble sur un projet aussi important ». La réussite scolaire des Portois a été citée comme l’un des nombreux exemples probants découlant des actions de la Cité éducative. « La meilleure réussite est celle de la continuité, du maintien du dispositif » a fait ressortir le maire du Port. Pour le sous-préfet à la Cohésion sociale et à la jeunesse, l’État « continuera à soutenir un dispositif qui fonctionne avec des exemples concerts de réussite et de cohésion sociale. » L’état financera à hauteur de 400 000 euros par an la Cité éducative du Port.
Le nouveau projet, plus proche des besoins du territoire prend en compte les nouveaux axes stratégiques identifiés par les acteurs (plus de 600 personnes). Parmi les ambitions : un territoire 100% lecteurs, l’accompagnement et la consolidation des relations école-famille, renforcer la persévérance scolaire et éducative. La Cité éducative, dans une démarche de co-construction vise à intensifier la prise en charge des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. La Cité éducative du Port, première ville labellisée de La Réunion, en septembre 2019 est aujourd’hui reconnue au niveau régional et national et est citée en exemple pour sa dynamique d’approche globale autour des problématiques éducatives et scolaires.