12
Rond-point Butte Citronnelle
Lieu emblématique de l’histoire du Port
12
1. Ile de la Réunion – Le Port
Le rond-point la Butte Citronnelle de la ville du Port
[non identifié]
Archives de la Commune du Port
N° d’inventaire : 49PH17
2. Le Madonna
Coll. Eric Boulogne
A l’origine, la Butte Citronnelle est un petit quartier constitué de sable noir, de touffes de bois de lait et de paillotes. Il désigne aujourd’hui le rond-point situé au début de l’avenue du 14 juillet 1789. Cependant, la Butte Citronnelle reste un lieu emblématique de l’histoire du Port pour avoir été le théâtre de deux épisodes marquants :
Ile de la Réunion – Le Port
Le rond-point la Butte Citronnelle de la ville du Port
[non identifié]
Archives de la Commune du Port
N° d’inventaire : 49PH17
Le Madonna
Coll. Eric Boulogne
1.
Le 30 mars 1919, le navire Madonna arrive au port de la Pointe des Galets. Dans ces cales, en guise de lest, de la terre prélevée dans le vieux cimetière des pestiférés de Dakar, remplie de germes de la terrible grippe espagnole. Le Port est, de fait, la première ville touchée par l’épidémie : plus de 7 % des Portois sont emportés par la grippe espagnole. Un cimetière dédié aux victimes de l’épidémie est édifié sur un terrain d’un demi-hectare à cet emplacement.
2.
Le 28 novembre 1942, le Léopard, contre torpilleur des Forces Françaises Libres, est en rade de Saint-Denis.
Des Portois, Léon de Lépervanche en tête, mènent une guérilla urbaine contre les « troupes pétainistes » du gouverneur basées au port. A 17H06, le Léopard bombarde la vieille batterie du port. Des éclats d’obus atteignent la Butte Citronnelle tuant deux jeunes femmes.