Les Portois et les habitants des villes avoisinantes vont pouvoir à nouveau se rendre à la Maison de Justice et du Citoyen du Port. La structure dégradée et pillée lors des violences de juin dernier a été réhabilitée au coût de 40 000 euros. Comme annoncé, la réouverture a eu lieu ce jeudi 3 août en présence du maire Olivier Hoarau, des élus du Conseil municipal, de la sous-préfète de St Paul, Sylvie Cendre, du Commissaire de Police du Port, des différents partenaires et intervenants.
« Nous avons souhaité une réouverture rapide pour lancer un message d’espoir : le service public n’abandonne jamais ses citoyens… Ce point d’accès au droit est un maillon essentiel de notre politique de proximité » a fait ressortir le maire. Olivier Hoarau a souligné qu’il est indispensable de construire la cohésion sociale en s’attaquant aux déterminismes sociaux par l’éducation, la formation et l’emploi. Il a rappelé que la délinquance a reculé de 26% au Port depuis 2014 et a salué le travail constant de concertation avec l’ensemble des partenaires : l’État, la Police Nationale, le Parquet et les services de la mairie.
Sylvie Cendre a assuré la ville du soutien complet et indéfectible de l’État. Saluant le travail mené par la Ville pour la réouverture rapide de cet équipement de proximité, la sous-préfète de St Paul a affirmé que « la Maison du Citoyen est un symbole sur lequel nous devons veiller activement ».
Fréquentée par 5 000 personnes en moyenne chaque année, la Maison du Citoyen labellisée Point d’Accès au Droit offre un accompagnement juridique, administratif et social.