René-Paul Savignan est né en 1970 à La Réunion où il vit et travaille. À la suite de sa période militaire effectuée en 1990 au service photo de l’Armée de Terre il accepte la gérance d’un laboratoire photo avenue Raymond Verges au Port.
En 1991 il rejoint l’association Entre mythologie et pratiques créée par Jean Bernard, Karl Kugel et Bernard Lesaing afin de réaliser le projet photographique Trwa Kartié. Dans le cadre de cette commande publique, René-Paul Savignan bénéficie d’une expérience de terrain dans le quartier de La Rivière des Galets où vit sa famille et ses amis. Cette professionnalisation se prolonge en 1992 par la participation à un atelier continu lui permettant d’élaborer son premier projet personnel publié dans l’ouvrage Trwa Kartié, aux éditions de La Martinière en 1994. Ce portrait de La ville du Port réalisé durant l’année 1993 reste encore aujourd’hui un témoignage important des profondes transformations qui ont ponctué le développement urbain.
À partir de 1996, il développe une recherche photographique sur les pratiques cultuelles à La Réunion et en Afrique du Sud avec Andrew Tshabangu. Ses travaux sont sélectionnés aux Rencontres africaines de la photographie de Bamako et mentionnés dans l’Anthologie de la photographie africaine éditée par la Revue Noire.
Le triptyque Le Maloyer est un hymne silencieux à la danse, rythmé par une musique mémorielle des souvenirs qui ont bercé sa vie. Subtil sentiment de liberté du corps connecté à son espace chorégraphique. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques : FNAC, FRAC Réunion, Artothèque départementale de La Réunion.