Le BIMer, Brevet d’initiation à la Mer, diplôme national d’initiation à la culture maritime et aux métiers de la mer a été remis à cinq jeunes Portois. Une cérémonie a eu lieu ce jeudi 6 octobre à la Base Nautique des Mascareignes (BNM) au Port en présence des lauréats du collège Edmond Albius, de la vingtaine d’élèves inscrits cette année au deuxième BImer et des partenaires : la sous-préfète de St Paul, les représentants de l’Académie de la Réunion, de la BNM, la cheffe de file de la Cité Éducative et les élus du Conseil Municipal.
Annick Le Toullec première adjointe au maire a souligné les efforts consentis par la ville en proposant un ensemble d’actions d’initiation aux activités aquatiques dès le plus jeune âge. « Le déploiement du BIMer sur Le Port vient renforcer cette dynamique en confirmant la place du Port en tant que terre de formation et d’enseignement supérieur, mais aussi par l’affirmation du lien renoué entre les Portois et la mer » a affirmé l’élue. La ville compte aussi proposer un parcours autour du milieu aquatique, de l’initiation à la formation, dans la perspective d’ouvrir le champ des possibles et d’intéresser les jeunes Portois aux métiers de la Mer.
Le BImer est déployé au Port grâce à un partenariat Ville/ État (Contrat de Ville) Éducation nationale à travers la Cité éducative et la Base nautique des Mascareignes. La formation est dispensée par Yves Perrine sur 40 heures d’enseignement théorique et pratique. L’objectif est de permettre aux élèves de la 3ème à la Terminale d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation en valorisant les métiers de la mer.