Il s’agit de donner un second souffle au centre-ville du Port en se basant sur deux leviers d’action : recréer de l’attractivité résidentielle par la revitalisation du centre-ville et du front de mer et diversifier la base économique portoise avec des services aux entreprises, aux ménages mais aussi tertiaires.
Pour donner cette nouvelle image dynamique, la ville propose en parallèle des aménagements, un programme d’animation élaboré dans le cadre d’un partenariat renforcé avec l’Association des Commerçants Portois (ACP) et l’Office du Tourisme Intercommunal (OTI). L’objectif étant de de proposer aux 35 000 Portois et aux plus 15 000 salariés qui viennent chaque matin travailler sur Le Port, un temps de convivialité et de découverte afin d’augmenter la fréquentation du centre-ville et de valoriser le tissu commercial portois.
Cette stratégie de redynamisation du centre-ville est engagée dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville » et d’équipement des quartiers prioritaires en commerces de proximité dans le cadre des dispositifs « Contrat de Ville », plus particulièrement sur le secteur Ariste Bolon / SIDR Haute concerné par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Cette stratégie de reconquête de la clientèle se décline autour de plusieurs chantiers structurants comme l’aménagement de la friche économique et culturelle, la rénovation du marché couvert, le projet d’aménagement « Les Portes de l’Océan » , le programme ACTION CŒUR de VILLE ou encore le PACTE ENTREPRISES & TERRITOIRE.
Le projet d’aménagement « Les Portes de l’Océan »
Les Portes de l’Océan est un pôle touristique économique, situé au Port-Ouest, qui vise à valoriser la façade portuaire et créer de nouvelles perspectives d’ouverture de la ville vers l’océan. Les Portes de l’Océan s’articuleront notamment autour de logements de standing et d’espaces de bureaux urbains, de restaurants, de commerces ou d’hôtel.
La friche économique et culturelle
Elle est composée de cinq îlots (locaux de l’ancienne poste et le square Pierre Sémard, la place des Cheminots et les maisons du chemin de fer, la longère, les quais et les Grandes Maisons d’ingénieurs. Sur ce périmètre, la commune souhaite valoriser les bâtiments et espaces existants, hérités des anciennes activités portuaires et du chemin de fer qui les irriguait. Cette redynamisation intègre également le Parc Boisé.
La rénovation du Grand Marché
Lieu emblématique de la ville, le Grand Marché du Port, 1300 m2 rouvre ses portes en décembre 2018 après 15 ans de fermeture. L’enjeu est de faire du Grand Marché un lieu de vie et d’animation au cœur du centre-ville, rayonnant sur les rues commerçantes. 13 boutiques, 4 restaurants donnent vie à cet espace de rencontres et de convivialité. Les visiteurs disposent de trois parkings de 121 places et d’une borne de recharge pour voiture électrique.
Le programme ACTION CŒUR de VILLE
Le programme Cœur de Ville doit permettre par une approche globale et coordonnée entre les acteurs, de créer les conditions efficientes de renouveau et du développement des villes concernées. Le Port est l’une des 4 villes de la Réunion qui bénéficient du soutien de l’État pour acquérir et réhabiliter des logements, améliorer leur performance énergétique et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie.
Dans le cadre de la redynamisation du centre-ville, le Port a recruté un manager du centre-ville. Une charte « Commerces et Proximité : Nout Kèr d’ville dans l’Avenir » a été signée en août 2019. 484 commerces de moins de 400 m2 bénéficieront dès 2020 d’un abattement de 15% de la Taxe Foncière des Propriétés Bâties (TFPB). Le Port est la 1ère commune à instaurer cette mesure.
Quartier Prioritaires de la ville
Un partenariat est établi avec le CGET pour redynamiser l’activité commerciale au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville notamment en matière d’accompagnement des porteurs de projet. De plus, au travers du projet «La Fabrique à Entreprendre, Les Portois an’créativité », un local dédié a été inauguré en août 2019 pour l’accompagnement des Portois en amont et pendant la création d’activités.
La Fabrique
Angle boulevard de Strasbourg et rue Léonard de Vinci
97420 Le Port
Tel 0262 34 25 14