Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

10

Quartier Epuisement

Quartier Titan

10

Dès le début de la construction du port en 1879, les ouvriers, aussi appelés les pionniers du désert, s’installent dans des baraquements sommaires dans la proximité immédiate du chantier : le quartier Epuisement. Il tire son nom d’un puits situé entre les premiers bassins portuaires et le lit de la rivière des Galets.
A partir de 1883, la compagnie du Chemin de Fer et Port de La Réunion (CFPR) rencontre de graves difficultés liées à la découverte d’un banc de roches très dures large de 30 mètres traversant l’avant-port de part en part.
Pour pouvoir continuer les travaux, la Compagnie installe Titan, une énorme machine de 3 tonnes montée sur rails, déplaçant les blocs de 120 tonnes de bétons lestés de canons.
A la fin du chantier en 1886, la grue Titan est affectée à la réfection des jetées régulièrement endommagées par les cyclones. Installée sur la jetée Sud, elle laissera son nom au quartier voisin.
Cependant, le creusement de la darse de plaisance, à la fin des années 1960, entraîne la disparition de la quasi-totalité du quartier Titan jusqu’à la limite du cimetière. Les habitants sont relogés dans un nouveau quartier, plus proche des berges de la rivière des Galets, le quartier satec.

Réunion. – Le Titan posant des blocs de 100 tonnes à la Jetée Sud du Port
Cliché Octave du Mesgnil – 17. – Nancy : Impr. réunies de Nancy, [1905].
IHOI – Fonds privé Jean-François Hibon de Frohen (1947- )
N° d’inventaire : 15P1.DU1.17

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal