Le Conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 5 novembre 2024 sous la présidence du maire Olivier Hoarau. Après avoir observé une minute de silence en hommage à Abdéali Goulamaly et Victor Carlot, voici les principales délibérations :
Cité éducative 2024-2027
Le Conseil municipal a validé la convention cadre pluriannuelle relative au renouvellement du label de la Cité éducative du Port pour la période 2024-2027. La Cité éducative, co-construite avec tous les acteurs, vise à intensifier la prise en charge des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
La Cité éducative du Port, première labellisée de La Réunion, en septembre 2019 est aujourd’hui reconnue au niveau régional et national, citée en exemple pour sa dynamique d’approche globale autour des problématiques éducatives et scolaires.
Le bilan de ces quatre dernières années montre de manière incontestable les apports de la Cité éducative sur le territoire portois. Des modalités de coopération des acteurs du territoire ont permis de rédiger un nouveau projet 2024-2027 au plus proche des besoins du territoire. Afin de garantir, la cohérence et l’ambition des actions accompagnant le jeune vers la réussite, l’épanouissement et l’insertion, la Cité éducative déploie ses actions autour de trois axes : promouvoir la continuité éducative ; Conforter le rôle de l’école et Ouvrir le champ des possibles. Dans le cadre de la programmation 2024-2027, l’État s’engage à financer à hauteur de 400 000 euros par an la Cité éducative aux côtés de la ville du Port.
Subvention petite enfance
Les élus ont approuvé l’attribution et le versement de plus de 237 000 € de subventions en fonctionnement, au titre de l’exercice 2024 à 8 associations cofinancées par la Prestation de Service Unique de la CAF. Cette attribution intervient dans le cadre de la campagne associative 2024. Dans sa démarche volontariste de structuration et de redynamisation de son partenariat avec le tissu associatif, la Ville entend soutenir les associations qui participent à la diversité de l’offre d’accueil petite enfance. Désormais, la ville du Port dispose de 200 places en multi accueil et micro crèche.
Logement garantie d’emprunt
Le conseil municipal a accepté d’accorder la demande de garantie
du bailleur SHLMR pour les emprunts souscrits auprès de la Caisse des
Dépôts et Consignations (CDC) pour les projets qui s’inscrivent dans la politique de diversification de l’habitat portée par la Ville, en particulier sur le centre-ville.
Opération « Ilot Saint Paul »- projet labellisé NF Habitat, certification portant sur les logements visant l’amélioration du confort des habitants par des solutions saines et durables. Il se compose de 20 Logements Locatifs Intermédiaires (LLI) et 14 logements, des kaz à terre, en Prêt Social Location Accession (PSLA) ciblés pour les primo accédants. Les travaux de construction sont prévus sur 20 mois. L’achèvement des travaux ainsi que la mise en location sont prévus au 2ème trimestre 2026.
Opération Résidence Campus Oasis – : située au sein du Campus Paul Vergès, comprend 73 Logements Locatifs Sociaux (LLS) réservés au logement des étudiants et jeunes actifs, allant du studio au T5. Durée prévisionnelle des travaux : 28 mois. L’achèvement des travaux ainsi que la mise en location sont prévus à partir de juillet 2026.
Le Maire a par ailleurs souligné : « La Ville enregistre en moyenne près de 3000 demandes de logement par an. Sur Le Port, le taux de vacance est le plus faible de La Réunion. Les gens veulent rester vivre au Port, on comprend donc la difficulté de logement ou de relogement d’autres familles sur le territoire. 186 familles ont pu avoir un logement cette année, mais ça ne dépend pas de la Ville, mais des commissions d’attribution qui traitent des dossiers anonymes sans distinction. Aussi, il nous faut construire davantage de logement dans un contexte de crise pour le BTP qui engendre de nombreux retards sur les opérations et ce, indépendamment de notre volonté. «
Réduction des déchets des produits de tabac
Les élus ont validé l’adhésion de la ville du Port à deux éco-organismes agréés par l’État : ALCOME pour des mégots et CITEO pour la filière emballages ménagers, imprimés papiers et papiers à usage graphique.
A travers des conventions, il s’agira avec ALCOME de participer à la réduction de la présence des mégots, jetés dans l’espace public. Des actions de sensibilisation, un soutien financier pour le nettoiement des rues et la mise à disposition des cendriers de poche et des dispositifs de rue sont prévus. Les objectifs de réduction des déchets de mégots sont de 40 % d’ici 2027. Quant à CITEO, il financera des actions diversifiées de lutte contre les déchets abandonnés, apportera une expertise et des outils pour aider la commune à faire un état des lieux du gisement, obtenir des méthodes de prévention des déchets abandonnés et optimiser les opérations de nettoiement.
En contrepartie, la Ville s’engage à faire, entre autres un état des lieux de concentration de mégots au sol et des zones sensibles de déchets abandonnés, à nettoyer les espaces publics et à déployer des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement.