Le conseil municipal s’est réuni ce mardi 7 septembre au Complexe Sportif Municipal. Voici les principales décisions prises :
MOUS RHI « Kartié Rivière des Galets »
La mise en place d’une nouvelle mission de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) de trois ans dans le cadre de la RHI « Kartié Rivière des Galets » est validée. Cette mission fait suite à celles déjà mises en œuvre pour l’accompagnement des familles demeurant en situation d’insalubrité et en attente de leur projet résidentiel.
MOUS « RHI Say Piscine »
Prolongation de la MOUS « RHI Say Piscine » jusqu’en 2024. Cette mission de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale a permis la réalisation de 397 logements sur les 499 programmés (soit un taux d’avancement de près de 80 %), et la sortie d’insalubrité de 445 familles, dont 47 relogées en transit au 30 juin 2021, sur les 498 familles accompagnées.
Renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon/SIDR Haute
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon/SIDR Haute, le conseil municipal approuve le projet de convention tripartite d’accompagnement financier de la Ville du Port par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires.
Le Comité d’Engagement de l’ANRU a validé une deuxième tranche de programmation qui prévoit la démolition partielle de l’opération Rico Carpaye de la SEMADER (démolition de 100 logements, 17 cellules commerciales et la réhabilitation de 95 logements). Il est prévu un rachat des murs aux propriétaires bailleurs ou occupants avant démolition et le versement d’éventuelles d’indemnités pour perte d’activités aux professionnels exploitants. Pour fixer le montant de ces indemnités une évaluation sera confiée à un expert.
Classement aux monuments historiques
Avis favorable à l’inscription du bâtiment « Crédit Foncier de Madagascar » au titre des monuments historiques. Le bâtiment a été sélectionné en 2020 par le comité de la Fondation du Patrimoine, afin de bénéficier de fonds d’un montant de 70 000€ pour sa mise en sécurité.
Création de postes : médiathèque et piscine
Création de plusieurs postes en lien avec la réouverture de la médiathèque Benoîte Boulard et la réorganisation de ses services. La médiathèque proposera de nouveaux services spécifiques comprenant un pôle jeux (ludothèque – espace gaming) et un pôle multimédia (espace informatique).
A la piscine Jean-Lou Javoy, le nouveau fonctionnement et le développement des activités aquatiques nécessitent la création de nouveaux postes de MNS maitres-nageurs sauveteurs et d’agents de maintenance et d’exploitation.
Valorisation de sous-produits de poissons
Les élus émettent un avis favorable à la demande d’autorisation de la société Valobio pour le projet de création d’une installation de valorisation de sous-produits de poissons.