Le conseil municipal s’est déroulé ce mardi 6 octobre. Les élus se sont prononcés sur une vingtaine de dossiers.
Ouverture des sites sportifs
Les conseillers municipaux ont validé la convention d’engagements réciproques entre la collectivité et les partenaires associatifs sur le respect des mesures sanitaires prises afin de limiter la propagation du virus COVID-19 lors de la pratique d’activités physiques sportives. Les sites sportifs sont ouverts aux disciplines individuelles et aux disciplines collectives et de combat, uniquement pour la préparation et l’entretien physique.
Programmation de la Cité Éducative – année 2020
Suite à la crise sanitaire, la programmation de la Cité éducative a été modifiée et le calendrier de réalisation des actions ajusté. De nouvelles actions répondant aux besoins générés par la situation sanitaire ont été déployées. La Cité éducative permet de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants et vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Conseil municipal des enfants
Reconduction du Conseil municipal des enfants (CME) pour l’année scolaire 2020/2021. Afin de permettre une continuité des actions, des élèves de CM1 siègeront avec les CM2 et le mandat des jeunes élus évolue vers une durée de deux ans avec toujours 28 conseillers municipaux enfants issus de toutes les écoles élémentaires. Le CME est un outil éducatif permettant un apprentissage de la citoyenneté adapté aux plus jeunes en les familiarisant avec les processus démocratiques et la gestion de projets en lien avec la communauté éducative.
Projet d’aménagement du Parc Boisé.
La phase 1 consiste en une rénovation complète du site : sécurisation à travers la pose d’une clôture, modernisation des réseaux, cheminements existants et de l’éclairage public, création d’une aire de jeux sur le thème de l’eau, réhabilitation des sanitaires et mise en place d’une signalétique et du mobilier urbain. Le montant des études et travaux s’élève à 4M€ avec un démarrage des travaux prévu avant la fin de cette année pour une durée d’un an. L’aménagement du parc est prévu en 5 phases sur 20 ans. Étendu sur une surface d’environ 17 hectares, l’aménagement du Parc Boisé s’inscrit dans le projet « Fil vert » engagé par la Collectivité depuis plusieurs années dont l’ambition est d’affirmer davantage la place de la nature au cœur de la ville urbanisée. Cette opération est localisée également dans le périmètre du programme « Action Cœur de Ville ».
Instauration d’une prime Covid-19
Face à la forte mobilisation des agents pendant la période de confinement, une prime exceptionnelle a été votée. Elle permet de valoriser les agents ayant connu un surcroît significatif de travail pour assurer la continuité du service public.
Budgets
Les élus ont validé les budgets supplémentaires du budget principal ainsi que des budgets fossoyage et VETSSE (projet de valorisation des eaux traitées en sortie de station d’épuration). Tous les détails sur le budget sont à retrouver ici : https://www.ville-port.re/budget/