Le Conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 15 novembre sous la présidence du maire Olivier Hoarau. Une vingtaine d’affaires étaient à l’ordre du jour. Présence à cette séance de la nouvelle maire enfant Elise Sautron et des présidentes de commissions du Conseil Municipal des Enfants. Le Conseil municipal a été marquée par l’adoption à l’unanimité d’une motion relative aux finances des collectivités locales présentée par le groupe Le Port Nout avenir.
Motion relative aux finances des collectivités locales
Les élus du groupe majoritaire interpellent le Président de La République. Ils expriment leur profonde inquiétude sur la dégradation de la situation financière des collectivités locales et sur les mesures de restrictions budgétaires imposées par le gouvernement. Le groupe Le Port Nout avenir propose au Préfet de mener une concertation avec les élus locaux afin de moduler les effets de la mise en œuvre du dispositif d’encadrement des dépenses, en prenant en compte des sujétions particulières des collectivités ultramarines et des particularités de nos territoires. Autre proposition : renoncer à tout dispositif punitif d’encadrement de l’action locale.
La commune rejoint ainsi le mouvement de solidarité nationale, initiée notamment par l’Association des Maires de France (AMF) pour défendre les intérêts des collectivités locales. Olivier Hoarau compte interpeller l’Association des Maires de La Réunion et invite les autres communes à se joindre au Port pour porter la voix des collectivités au sommet de l’État.
Rapport Égalité femmes/ hommes
Les élus ont pris acte du rapport annuel sur la situation de la Commune en matière d’égalité entre les femmes et les hommes pour l’année 2022. Dans la collectivité, la répartition femmes/hommes se caractérise par un effectif plutôt équilibré (50,33 % de femmes contre 49,67 % d’hommes). 56 % des postes d’encadrement intermédiaire (catégorie B) sont occupés par des femmes. Dans le cadre de son plan d’action pluriannuel, la ville veille au maintien et au renforcement de ses engagements en matière d’égalité dans les politiques publiques mises en œuvre sur le territoire.
Débats sur les orientations budgétaires
Acte politique majeur, il permet à l’assemblée d’appréhender les conditions d’élaboration du budget 2023. Les orientations budgétaires ont été validées par les élus. Le maire a fait ressortir que la collectivité présente une santé financière saine et stabilisée. Elle dispose d’une capacité d’investissement de 14 millions d’euros pour poursuivre le programme en faveur des Portois et sans recourir à l’emprunt. La ville réussit la « performance » de remobiliser des co-financements auprès de partenaires institutionnels. À mi-mandat, le programme municipal 72% des actions ont été réalisés ou sont en cours de réalisation a annoncé Olivier Hoarau.
Il ressort également des orientations budgétaires également que le désendettement a été divisé par deux pour passer à 23,6 m d’euros, l’enveloppe globale pour le tissu associatif est maintenue à 5 millions et la ville multiplie par deux sa participation au fonctionnement du CCAS (environ 6 millions d’euros).
Reconduction du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA)
Les élus ont approuvé la convention Etat/Ville du Port pour la mise en œuvre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) pour la période 2022/2025. Mis en place en 2016, le CLEA s’inscrit au cœur de la politique éducative et culturelle de la Ville et vise à fédérer les acteurs autour d’un projet éducatif, artistique et culturel partagé. Les objectifs étant de favoriser un égal accès de tous les jeunes à la culture artistique, culturelle, scientifique et technique. Le CLEA dispose d’un budget de 90 515 €.
Contrat d’engagement républicain
Le Conseil municipal a pris acte de l’obligation faite à la collectivité d’adosser un
Contrat d’engagement républicain à l’attribution de subventions. Désormais, tout bénéficiaire d’une subvention publique doit souscrire à ce contrat et s’engager à respecter 7 principes républicains dont : le respect des lois et des symboles de la République, la liberté des membres de l’association, l’égalité et la non-discrimination, la fraternité et la prévention de la violence.
Licence sportive pour tous
Les élus ont validé l’attribution d’une subvention de 6000 € en faveur de l’association sportive « Racing Club Austral » dans le cadre du programme d’aide « licence sportive pour tous ». Le club a présenté 137 dossiers individuels.
Campus Paul Vergès
A l’unanimité et sous les applaudissements, les élus ont approuvé la dénomination de l’ensemble des espaces réalisés dans la ZAC Triangle de l’Oasis, ‘Campus Paul Vergès’. Une dénomination « en l’honneur et à la mémoire de Paul Vergès » pour un véritable pôle d’enseignement qui allie excellence et formation professionnelle et qui pourra accueillir jusqu’à 1500 étudiants. Olivier Hoarau a affirmé que : « pour une ville de combats sociaux et d’anticipation, c’est normal pour nous de donner le nom de Paul Vergès à cet espace de réflexion, d’études, d’apprentissage et de transmission. Paul Vergès a tellement fait pour La Réunion et il n’y a pas de lieu portant son nom. Ce sera un geste important pour l’histoire ». La famille de Paul Vergès a donné son accord pour cette reconnaissance. L’élu Henry Hippolyte a souligné la symbolique de cette dénomination et a rappelé que la ZAC Triangle de l’Oasis a permis d’éliminer le dernier bidonville du Port.
Programme d’Investissement d’Avenir – Chef de projet agronomie
Le Conseil municipal a validé la convention de financement Ville/Association An Grèn Koulèr afin de financer le poste de Chef de projet agronomie dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) ANRU+. Il aura pour mission de piloter les projets de la ferme urbaine actuelle et d’animer la structure et de sensibiliser les habitants du quartier Ariste Bolon/SIDR Haute.