Le Conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 3 décembre sous la présidence du Maire Olivier Hoarau. Cette dernière séance de l’année a été marquée par la présentation du Maire-enfant et des présidents des commissions du Conseil Municipal des Enfants. C’est Nolhan Juillerot, élève de CM2 de l’école Charles Vendomèle, qui a été élu maire-enfant en novembre dernier. Puis, une minute de silence a été observée en mémoire de Vincent Doumi dit Hérode, figure emblématique du monde sportif portois et réunionnais. Motard professionnel, il était reconnu pour son engagement et son optimisme et était très impliqué dans les milieux sportif et associatif.
26 affaires étaient à l’ordre du jour. Voici les principales délibérations :
Complexe Sportif Victor Carlot
Le complexe sportif de l’Oasis sera désormais connu sous le nom de « complexe sportif Victor Carlot ». Le conseil municipal de la ville du Port a validé cette décision à l’unanimité en présence des proches du fondateur du club CSPBB (Club Sportif Portois de Basket Ball), décédé le 31 octobre dernier. Cette dénomination se veut un hommage à l’engagement de Victor Carlot tant dans le milieu sportif qu’associatif. Le maire Olivier Hoarau a salué la mémoire « d’un homme engagé, d’une grande humilité qui a su inculquer des valeurs à nombre de générations ». Victor Carlot a accompagné et formé des générations de basketteurs réunionnais.
Modification des dispositifs « sport de haut niveau »
Les élus ont approuvé le nouveau règlement d’attribution du programme d’aide « Licence sportive pour tous » et adopté le nouveau cadre d’intervention du dispositif de « Bourse d’Excellence ». Afin de respecter les fondamentaux du sport de haut niveau, les procédures seront simplifiées ; une bourse municipale accordée pour les compétitions inscrites au calendrier fédéral et une autre pour les compétitions hors calendrier fédéral et les compétitions se déroulant dans l’Océan Indien.
Appel à projets 2025
Le conseil municipal a approuvé le principe de l’inscription au budget 2025 d’une enveloppe de plus de 1,6M €. Cette avance permettra d’accompagner les acteurs locaux dans leurs activités et leurs projets, la Ville va accorder une avance aux structures ayant demandé une subvention au titre de l’année 2025. La Collectivité aura à statuer sur les attributions financières définitives à la fin du 1er trimestre 2025.
Pacte financier et fiscal du territoire de l’ouest
Les conseillers municipaux ont approuvé le plan de financement prévisionnel de l’aménagement de trois opérations en sollicitant le fonds de concours 2024 du Territoire de l’Ouest, déployé pour renforcer l’investissement sur le territoire et atténuer les disparités entre communes. Ainsi, ce fonds sera mobilisé à hauteur de 1 M d’euros pour la mise aux normes de sécurité et d’hygiène de la cuisine centrale, la modernisation du système audiovisuel de l’Hôtel de Ville et l’aménagement des berges de la Rivière des Galets. A ce propos, le Maire a souligné le travail remarquable effectué par le service environnement : « c’est une performance d’aménagement réalisée en régie, un travail extraordinaire… et grâce à ce fonds, nous allons pouvoir aller encore plus loin ».
Vélos à assistance électrique (vae) en libre-service
Le programme de travaux préparatoires d’infrastructures permettant d’accueillir un réseau de mobilité douce en libre-service au Port ainsi que son plan de financement prévisionnels ont été validés par les élus. Il s’agira de proposer aux Portois une solution de mobilité plus abordable et avantageuse pour leur santé et une alternative de mobilité aux usagers du Port venant de l’extérieur. 15 stations seront installées d’ici le 1er semestre 2025. Olivier Hoarau a évoqué la volonté de l’équipe municipale d’équiper la Ville de vélos « quand on connaît le niveau d’embouteillages autour du Port et les difficultés de circuler, le vélo avec son usage efficace et pratique marque un pas important dans l’aménagement du territoire et la préservation de notre planète. »
Renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon/SIDR Haute.
Les élus ont approuvé le projet d’avenant n°2 à la convention globale NPNRU Ariste Bolon/SIDR Haute. La Ville a signé une convention globale avec l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon/SIDR Haute. Le Comité d’Engagement de l’ANRU du 20 novembre 2023 a validé un certain nombre d’évolutions du projet global dont le changement de maîtrise d’ouvrage de la commune à la SPL Grand Ouest et des modifications des programmes d’aménagement et de construction.