Le Conseil municipal du Port s’est réuni ce mardi 5 mars sous la présidence du maire du Port, Olivier Hoarau. Voici les principales délibérations:
- Cantine gratuite
Les élus approuvent la nouvelle grille tarifaire de la restauration municipale et l’actualisation du règlement intérieur. Le plan de gratuité de la cantine gratuite basé sur le quotient familial, lancé en août 2022 sera étendu aux tranches 6 et 7 à la rentrée d’août 2024. « Depuis la mise en place de ce dispositif, le nombre de rationnaires a augmenté. C’est une garantie d’un repas sain, équilibré, en quantité suffisante. C’est vraiment un effort que la Ville a souhaité engager. Nous aidons beaucoup les familles dans la gestion de leur porte-monnaie et du pouvoir d’achat. De plus, la Ville s’est engagée à servir des repas bio, une manière de soutenir la filière locale, de nouveaux partenariats ont été établis dans ce sens » a fait ressortir le Maire. Le plan prévoit le maintien d’une tarification unitaire pour les occasionnels, associations et autres établissements publics.
- Nouveaux statuts de l’École Supérieur d’Art de La Réunion
Les termes du projet d’actualisation des statuts de l’ESA Réunion sont validés. Cette étape permet de réunir et de garantir les conditions d’une nouvelle accréditation, pour la période 2026-2030 pour l’école Supérieure d’Art, devenue Établissement Public de Coopération Culturelle depuis 2011.
- Subventions aux associations
Près de 10M€ de subventions de fonctionnement et d’investissement sont attribués à une cinquantaine d’associations et établissements publics pour 2024. Un tel montant d’intervention financière témoigne du caractère singulier et exemplaire de la politique publique de la Ville en direction du tissu associatif et/ou des établissements publics.
- Contrat de Ville 2023-2024
Les élus approuvent les termes de l’avenant de prorogation d’une année du Contrat de ville afin de faciliter la préparation et l’élaboration des futurs contrats de ville selon la démarche du Plan « Quartiers 2030 », porté par l’Etat. L’objectif est de construire, grâce à une concertation renforcée avec les habitants, des quartiers plus sûrs, orientés vers le plein emploi, favorisant les solidarités et s’inscrivant dans la transition écologique.
- Réservation de logements sociaux
Les élus ont pris acte de la modification des modalités d’attribution des logements sociaux avec la mise en place, à compter de janvier 2024 de la gestion en flux. Conséquence : le quota réservataire de la Ville passe de 49 logements en 2024 à 33 cette année, tous bailleurs confondus. Pour rappel, la Ville dispose d’un quota de logements identifiés sur lesquels elle est en mesure de positionner des familles en contrepartie des garanties d’emprunt octroyées aux bailleurs. Le Conseil Municipal a souligné que ce nouveau mode de gestion handicape les services de la Ville dans l’accompagnement des 1300 demandes d’appui au logement alors que le taux de vacance est très faible.
- Construction d’une nouvelle crèche
Le Conseil municipal approuve la cession de plusieurs parcelles bâties en vue de la construction d’une crèche de 45 berceaux qui permettra à la Ville de développer et de diversifier l’offre de structures dédiées à la petite enfance.
- Convention ADIL et CAUE
Les élus ont voté en faveur du renouvellement des conventions avec l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement de La Réunion (ADIL) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de La Réunion (CAUE). Il s’agit de missions de conseil aux particuliers dans divers domaines tels que l’urbanisme, la maîtrise de l’énergie ou la qualité d’architecturale des constructions.