Alex Sueur, 19 ans vient d’enchainer son deuxième entretien. Au pôle Job dating, ce jeune formé en dessin industriel et candidat à la mobilité espère trouver un emploi. « Ce village est une très bonne initiative, une bonne idée afin de nous mettre en contact direct avec les recruteurs » affirme le jeune homme. Plus loin, deux jeunes femmes, en formation expliquent être à la recherche d’un emploi et d’une formation respectivement. « On apprécie la diversité des stands qui nous permet de multiplier les opportunités et surtout la possibilité de convaincre les recruteurs malgré notre manque d’expérience professionnelle ». Au Complexe sportif Edmond Albius, on pouvait également y trouver le village de l’accompagnement ; le village des métiers (associations du Port et les métiers de l’uniforme) et le village « De la passion au métier » avec des activités artistiques et culturelles afin de remobiliser le jeune public. Plus de 200 offres étaient disponibles.
Ce premier Village de l’Emploi #SpécialJeunes organisé par la Ville du Port en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Intercommunale Ouest (MIO) et le soutien de tous les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion a attiré ce mardi 18 octobre plus de 1 000 jeunes de 16 à 30 ans. L’inauguration s’est déroulée en présence de Bibi Fatima Anli, adjointe au maire du Port déléguée à la Politique d’insertion professionnelle, des élus du Conseil municipal ainsi que des représentants du Préfet, du Conseil Départemental, du TCO, de Pôle Emploi, de la MIO et du Centre social Village Titan.
Rappelant quelques chiffres : un taux de chômage des jeunes supérieur à 40%, 2000 jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) Ali Mihidoiri, adjoint au maire du Port délégué au Développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) a insisté sur la nécessité de créer un espace plus favorable à l’insertion de la jeunesse dans le tissu économique. « Cette volonté de la ville et de ses partenaires de mettre en œuvre tous les moyens pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des Portois et des jeunes s’inscrit pleinement dans la démarche de maillage territorial déployée sur le Port » a ajouté l’élu. La ville peut ainsi déployer de nouvelles actions telles que le HUB de l’ESS et l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur.