Plan de déplacement communal, pour une ville accessible à tous
Plan de déplacement communal, pour une ville accessible à tous
Pourquoi un Plan de Déplacement Communal (PDC) et quelle sont ses implications concrètes pour vous?
Les besoins quotidiens de déplacement Portois sont multiples et en constante augmentation. Ils sont liés à l’emploi, aux études, aux courses, aux loisirs, aux rendez-vous médicaux ou aux démarches administratives, ainsi qu’à l’ensemble des services disponibles sur le territoire. En tant que capitale économique de La Réunion avec près de 21 000 emplois, Le Port est la principale porte d’entrée des marchandises sur l’île, et génère d’importants flux de circulation dans la commune.
La ville du Port est en pleine évolution et les déplacements sur son territoire seront impactés par des grands projets : « Les Portes de l’Océan », « Le Mail de l’Océan », le campus Paul Verges, le Kartié Mascareignes et l’aménagement de la Zone Arrière Portuaire .
Pour faciliter les déplacements actuels et futurs vers et dans le centre- ville, la commune du Port a développé un Plan de Déplacement Communal en collaboration avec le TCO, l’Écocité, le Département, la Région, l’État et le Grand Port Maritime. Ce plan doit répondre aux enjeux du développement durable à court, moyen et long terme. Il vise également à favoriser un partage équitable de l’espace public entre les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les usagers des transports en commun et les poids lourds.
Quelques chiffres clés :
- 66% des actifs portois travaillent dans la ville pour 34% à l’extérieur (2019)
- 69% des actifs portois utilisent chaque jour leur voiture pour se rendre au travail (2019)
- +15% de trafic dans la ville entre 2015 et 2022
- 5% du trafic aux entrées de ville occupés par les poids lourds (2022)
- 968 places de stationnement en centre-ville occupées en moyenne à 60% (2022)
Retrouvez ci-dessous le plan complet de déplacement communal en version PDF et en version images