Le « Plan de Mobilité Employeur » (PDME), c’est l’engagement de la Ville du Port pour proposer des solutions de transport plus durables à ses agents. Elle veut être l’exemple pour les employeurs Portois dans la promotion des mobilités actives. Ainsi, depuis le 3 mars, la collectivité propose une alternative pratique, économique et durable : le vélo à assistance électrique (VAE). Elle encourage également ses agents à opter pour le covoiturage. L’objectif étant de faciliter les déplacements des agents, tout en réduisant l’impact environnemental de la collectivité.
10 vélos avec leurs accessoires (casque, gilet, antivol…) sont mis à disposition des agents pendant un mois pour les trajets domicile-travail principalement, et les trajets professionnels en second plan. Les agents volontaires pour tester le VAE bénéficient d’une formation de remise en selle de 2 h avant chaque rotation mensuelle. Financé par l’ADEME et la Ville du Port, ce dispositif sera déployé sur une période expérimentale d’un an.
Pour ces agents, mais aussi pour les Portois, trois bornes à outils de maintenance dédiées aux vélos sont accessibles en libre-service sur la commune. La Ville du Port dispose déjà d’un réseau cyclable bien développé avec des aménagements sécurisés.
Plan de Mobilité Employeur
