Pierrot Men est né en 1954 à Madagascar. En 1968 à Fianarantsoa, il commence à travailler dans un magasin photo.
Il réalise alors ses premiers reportages: baptème, mariage, matchs de foot, retournement de morts. Durant les années 1970, il se consacre à la peinture, activité qu’il considère encore aujourd’hui comme fondatrice de son engagement dans la photographie.
En 1985, Pierrot Men débute sa carrière professionnelle lorsqu’il est invité par le doyen de la photographie malgache Dany Be à un premier collectif puis à une exposition au centre culturel français Albert Camus à Tananarive. Pierrot Men participe alors à ce mouvement général des années 1990 où l’Occident prend conscience que l’Afrique doit être avant tout photographiée par des artistes africains. En 1994, le photographe Bernard Decamps l’invite à la première rencontre africaine de la photographie à Bamako puis réalise avec lui le livre Les gens de Tana salué par la critique. Pierrot Men découvre les livres de Robert Doisneau et Sebastião Salgado. Cette rencontre avec l’art de la proximité provoque chez lui un véritable choc esthétique.
En 1994, il participe à Djibouti à l’exposition Regards croisés initiée par le centre culturel français Arthur Rimbaud. La même année, il est invité à l’artothèque de La Réunion pour un livre avec Philippe Gaubert À l’intérieur d’à côté. Durant ce séjour, Pierrot Men nous révèle un monde sensible loin de la fureur et du bruit. En 2011, les éditions de l’oeil édite Chroniques malgaches qui présente un choix d’une centaine de photographies réalisées entre 1988 et 2010.
Pierrot Men
Le tableau, Andrambovato
2004
Pierrot Men
Parure Malagasy, Fianarantso
2020