Le maire du Port et président du CCAS, Olivier Hoarau a rendu visite ce lundi 26 février aux agents du CCAS en présence des élus du Conseil municipal siégeant au Centre Communal d’Action Sociale. L’occasion pour le président du CCAS de rencontrer les agents et de saluer le travail effectué au quotidien pour la mise en œuvre du programme en matière sociale. La Collectivité a tenu à conforter le niveau d’intervention en matière d’action sociale. La subvention accordée au CCAS dans le budget 2024 augmente pour atteindre désormais 6,6M€ afin de répondre au mieux aux besoins et aux demandes des Portois. Le CCAS du Port déploie depuis deux ans son Projet d’établissement qui concerne tous les domaines d’intervention : urgences sociales, cohésion sociale et solidarité, coordination des dispositifs d’action sociale, enfance et famille ou encore les affaires générales.
Lors de cette visite, il a été notamment question des centres de loisirs qui accueillent un nombre croissant de petits vacanciers chaque année et de la cantine gratuite et du nombre de rationnaires en nette augmentation. Les aides sociales facultatives : aides alimentaires, à la mobilité, à la réinsertion ou encore l’accompagnement pour accroître l’autonomie ont également été abordées. C’est ainsi que chaque année la ville du Port via son CCAS et avec le soutien du Département finance environ 50 jeunes dans le cadre de la Bourse au Permis de Conduire. Introduit en 2018, le permis de conduire social s’adresse aux Portois de 18-31 ans, ayant un projet d’insertion professionnelle identifié pour lequel le permis de conduire est indispensable.
Olivier Hoarau, compte rendre visite aux autres agents affectés dans les structures délocalisées du CCAS telles que la Maison des Seniors, la crèche et le jardin d’enfants municipaux.