Né en 1957 à la Réunion
Vit à la Réunion
Passionné de photographie, mon histoire a commencé très tôt à l’âge de 10 ans.
Cette passion vient d’une dame photographe de mon quartier qui suscitait ma curiosité, mon envie et qui a certainement influencé mes parents qui me firent la surprise un 25 décembre avec mon premier appareil de photo un Instamatic kodak.
La deuxième phase de l’histoire se situe au lycée en activités socio-éducatives pour arriver à la troisième dans le début des années 80 avec l’atelier de photographie de la MJC de Saint-Benoit et un directeur également passionné de photographie qui m’initia véritablement à la prise de vue, au tirage N/B et couleur.
La suite allait décider de ma carrière professionnelle dans le monde de l’animation culturelle avec un perfectionnement au Centre Régional de Formation à l’Animation (CREFA) de la Réunion ancêtre du CREPS-Réunion en option technique dans le cadre du DEFA (Diplôme d’Etat aux Fonctions de l’Animation).
Depuis épisodiquement quand le temps me le permet, je me focalise sur un sujet.
A PROPOS DES PORTES…
S’il y a un sujet qui me passionne plus que d’autres, c’est celui lié à la quête identitaire, humaine, qui non seulement permet de se connaître mais également d’aller à la rencontre de l’autre. Apprendre a se découvrir est tres complexe et en même temps un tres grand plaisir.
C’est cette quête qui m’a amené au Mozambique à la recherche de quelque chose dont j’ignorais ce que cela pourrait être et qui pourtant par un effet indéfinissable m’a rattaché à cette terre. J’avais franchi une Porte dont je sentais qu’elle n’allait pas se refermer de sitôt en tous les cas tant qu’elle ne m’aurait pas révélée sa face cachée. Tel le mirroir qui ne révèle que l’apparence physique (…)
« Portes du visible, Portes de l’invisible » est une série d’images réalisée à « l’Ilha de Moçambique » lors d’un de ces voyages qui vous questionnent et vous emportent. D’autres contrées ont été visitées mais celle-là reste dans le domaine de l’exception. L’aventure n’est pas terminée…