Les marchés forains au Port
Place des Cheminots – « Marché sous pié boi »
C’est depuis le 21 juin 2000 que le Marché Forain du mercredi a été transféré sur la Place des Cheminots. Ce transfert entre dans un programme de redynamisation de la vieille ville, mais il est dû aussi à la loi de mise en conformité des marchés en plein air avec les nouvelles normes européennes.
Sur cette place des arbres ont été plantés afin d’assurer un meilleur ombrage. Citons par exemple « Le Neem de l’Inde » qui, bien entretenu et taillé, donne une couronne de feuillage en forme de parasol. Un autre arbre qui malheureusement a disparu mérite quelques mots, il s’agit d’un arbre originaire d’Afrique et qui était unique dans l’île : le « Ficus sycomorus ». En Afrique, on le trouve souvent sur les places de marché. Avant sa disparition, des élèves de l’école Raymond Mondon et le Conservatoire Botanique ont tenté de le sauver en effectuant des bouturages.
Tous les mercredis matin de 5 h à 12h
Oasis
Tous les vendredis matin de 5h à 12h.
Rivière des Galets
Tous les dimanches matin de 5 à 12h
Brocante
La ville du Port est partenaire de la Brocante du Port, organisée le premier dimanche, une fois tous les deux mois sur la Place des Cheminots de 5h à 13h.