Les écoles portoises à l’heure du yoga
Un dernier rappel des consignes. Il est midi ce jour-là, pendant que la plupart des enfants jouent dans la cour de récréation, un groupe d’élèves de CP de l’école Eugène Dayot, à la Rivière des Galets, pratique du yoga dans une salle au 2ème étage. Pas plus de 15 marmailles en cours, serviettes personnelles et un protocole sanitaire appliqué. 7 écoles ont été sélectionnées en fonction de la disponibilité des salles pour pratiquer du yoga à la pause méridienne. Une action menée sur une base expérimentale jusqu’en décembre 2020.
Le yoga fait partie des nouvelles activités pratiquées dans les écoles du Port. Grâce à la Cité éducative, la ville offre aux élèves depuis la rentrée, différentes activités après la cantine. Les enfants vont ainsi pouvoir profiter d’activités de détente et bien-être ou encore de cours d’initiation à la musique et à la danse. D’autres activités viendront enrichir la liste afin de permettre aux enfants de reprendre l’apprentissage dans l’après-midi dans de meilleures dispositions.
Le yoga est connu pour favoriser la concentration et le bien-être. Très ludiques, les cours misent sur des histoires où l’on mime des postures inspirées des animaux et des moments de relaxation basés sur la respiration pour gérer les émotions.