Alvin Grondin, 25 ans, reconnu travailleur handicapé (RQTH) est affecté au Service des sports sur le poste d’agent de maintenance et d’exploitation des équipements sportifs. Après un contrat d’apprentissage en 2021, il a été recruté en PEC puis en CDD. Un parcours professionnel qui lui a permis d’avoir aussi des projets de vie : « je suis maintenant autonome, j’ai pu passer mon permis de conduire, acheter une voiture, fonder une famille. » Alvin Grondin était présent ce lundi 30 janvier lors d’une cérémonie d’accueil des apprentis aux côtés de 15 autres personnes recrutées en contrat d’apprentissage à la Ville et au CCAS du Port. Une rencontre avec le maire Olivier Hoarau, en présence des élues Karine Mounien, Annick Le Toullec et des tuteurs représentant plusieurs services a été suivie de la signature de contrats d’apprentissage de deux ans.
Le maire a félicité les apprentis pour leur motivation, leur implication rappelant que l’apprentissage offre l’avantage de pouvoir acquérir de l’expérience. « La voie de l’apprentissage est une voie royale qui permet de pratiquer un métier tout en étant accompagné par un professionnel et à ce titre je remercie vivement les services. » a fait ressortir Olivier Hoarau. Il a aussi insisté sur la politique de la ville qui favorise l’intégration et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Elles sont six cette année. Enfin, le maire a évoqué la nécessité pour les apprentis de respecter le contrat avec la collectivité qui peut parfois ouvrir la voie à des contrats PEC ou CDD.
2 apprentis ont été recrutés sur emploi permanent à la fin de leur apprentissage en 2022. 3 agents RQTH, en contrat d’apprentissage 2022, peuvent prétendre à un PEC et 3 agents RQTH, en contrat d’apprentissage (2021) recrutés en PEC en 2022 peuvent prétendre à un CDD en 2023.