Au premier jour de sa visite à La Réunion, Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la mer s’est rendu au Port Ouest. Il a été accueilli par Olivier Hoarau, maire du Port et président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion et a découvert les installations du Grand Port Maritime, en particulier le silo à glace, une logistique de qualité pour accompagner le développement de la filière pêche. Hervé Berville a ainsi annoncé le déploiement du Plan France Mer 2030 avec des investissements de plus de 300 000 euros.
Aménagement de la Zone Arrière Portuaire, biodiversité marine, éolien flottant, décarbonation sont parmi les sujets qui ont été évoqués.
La formation maritime a été au centre des discussions lors d’une visite au lycée Léon de Lépervanche. Dès 2027, le lycée de la Mer au coût de 66,5 millions d’euros verra le jour au Port, a précisé la Région Réunion. Cette structure sera construite à deux pas du lycée de Lépervanche qui proposera à la prochaine rentrée scolaire un CAP maritime en plus des formations existantes autour de la mer. Une demande formulée depuis 2014 par le maire du Port. Olivier Hoarau se réjouit d’avoir été entendu car ce lycée de la Mer répond aux enjeux de formation : « pour les jeunes, c’est une perspective d’avenir et d’emploi ».
Le secrétaire d’État a salué les projets par trois mots « extraordinaire, exceptionnel et excellence ». Hervé Berville dit retenir de sa rencontre avec les élèves « une jeunesse engagée, déterminée, qui sait ce qu’elle veut faire ». Il a par ailleurs estimé que face aux défis pour le secteur maritime, La Réunion, premier port de commerce d’Outre-mer doit continuer à être soutenue pour maintenir son rôle de « tête de pont de la France dans l’océan Indien. » Sa visite se poursuivra ce vendredi avec entre autres une rencontre avec les acteurs maritimes au Port pour présenter la stratégie France Mer 2030.