13
Le parc Boisé
Changer le climat par la végétalisation
13
En décembre 1971, le nouveau conseil municipal adopte un plan d’urbanisme directeur. La première des cinq priorités consiste à « changer le climat par la végétalisation ». C’est dans ce cadre que la ville entreprend l’aménagement d’un superbe parc de 17 ha dans le quartier du Coeur Saignant.
Ce parc possède environ 150 espèces d’arbres, une cascade et deux îlots : l’arboretum et l’île aux oiseaux. En 2006, les enfants du collège de l’Oasis et de l’école Georges Thiébault conçoivent un parcours botanique avec 12 espèces végétales référencées.
En 2019, la Ville du Port confie à l’artiste Karl Kugel, la conception et la réalisation d’un espace symbolisant les liens avec la ville portuaire de Quelimane au Mozambique – un des ports de départ de nombreux Réunionnais d’origine africaine -.
Le moringue s’impose alors naturellement, tant son inscription dans l’histoire et l’usage du site est évidente. L’oeuvre proposée est appelée Rond du Coeur Saignant, du même nom que l’emplacement réputé où le moringue se pratiquait au Port jusque dans les années 1960.
Ile de la Réunion- Parc Boisé – [1983
Photographie aérienne noir et blanc
[non identifié]
Archives de la Ville du Port
N° d’inventaire : 42PH1
Ile de la Réunion- Parc Boisé – [1983 – 1986]
Photographie aérienne couleur
[non identifié]
Archives de la Ville du Port
N° d’inventaire : 42PH15
Le Moringue à la Réunion. – PORT
Cliché O.D.M. – 41. – Nancy : Impr. réunies de Nancy, [1905].
IHOI – Fonds privé Jean-François Hibon de Frohen (1947- )
N° d’inventaire : 15P1.DU1.41