Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal et la secrétaire d’État à la Jeunesse, Prisca Thévenot ont été accueillis ce jeudi 17 août au lycée polyvalent Jean Hinglo par le maire du Port, Olivier Hoarau en présence de plusieurs personnalités. Lors de cette étape au lycée portois, il a surtout été question du numérique à l’école avec la visite de deux classes et de la restauration scolaire. « Le numérique est une chance pour l’éducation de nos élèves, dès lors qu’il est au service de l’éducation, qu’il permet de construire des projets pédagogiques » a fait ressortir le ministre Attal.
Le maire a rappelé au ministre que la ville du Port « est très investie dans le numérique à l’école. Le Plan numérique est déployé en primaire, avec l’installation de tableaux interactifs et des tablettes mises à disposition des élèves et des enseignants ». Pour la rentrée scolaire 2023-2024, la collectivité engage environ 1 M€ avec le soutien de l’État et de l’Europe pour la poursuite de l’École numérique. La ville du Port a aussi lancé le plan de gratuité de la cantine depuis la rentrée scolaire 2022/2023. Cette gratuité sera élargie à l’ensemble des familles d’ici la rentrée scolaire de 2025/2026. Seuls les frais d’inscription restent à la charge des parents.
Lors de cette visite ministérielle, le proviseur du lycée, Jean Marc Spampani a fait une présentation de ce lycée qui fait la fierté du Port. La meilleure moyenne de l’académie pour le bac général 2022/2023 a été réalisée par une lycéenne de Jean Hinglo. L’établissement a obtenu l’an dernier 11 prix sur 15 participations à des concours. La ville du Port a récompensé les vainqueurs lors d’une cérémonie en juillet dernier.