Commémoration des 80 ans de l’appel du 18 juin ce jeudi au Port. Après un dépôt de gerbe au pied de la stèle de Léon de Lépervanche, un vibrant hommage a été rendu aux grands Hommes en présence des élus du Conseil municipal, des représentants d’associations d’anciens combattants et des élus du Conseil municipal des enfants. Le maire a ainsi salué les actes courageux du Général de Gaulle et de Charles Tillon, militant, syndicaliste et membre du bureau politique du Parti Communiste français. En appelant les Français à la résistance, ils ont garanti les conditions du renouement avec la liberté.
Hommage également à Léon de Lépervanche pour son acte de bravoure à la tête d’un comité de Salut Public. L’histoire retiendra que la libération du Port entraînera le ralliement à la force combattante du Général De Gaulle. A son tour Olivier Hoarau lance un appel à résister : « que notre résistance soit celle de la modernité ; celle qui affirme que nous sommes garants de notre temps, Réunionnais à jamais ». Pour le maire du Port, il faut résister aux combats armés, aux guerres de religions, à l’appauvrissement de l’Humanité ou encore à la grande consommation.
Suite à cette cérémonie, une visite de l’exposition « Anti-Virus » a été organisée à la Friche. L’exposition porte sur les regards d’artistes sur la crise sanitaire mondiale. 11 artistes venant de l’univers de : la photographie, la peinture, la sculpture et le dessin exposeront leurs œuvres au public du 26 juin au 15 septembre 2020 à la Friche.