Le budget de la ville du Port a été voté ce mardi 6 décembre lors du dernier Conseil municipal de l’année, présidé par le maire Olivier Hoarau. Le budget primitif s’équilibre à 70,2 millions d’euros. Le maire a insisté sur la situation financière saine et stable de la commune, un endettement qui a été divisé par deux et une capacité d’investissement inédite pour 2023. Autre point important souligné par le maire : pas d’augmentation de la taxe foncière en 2023. « On peut voir l’avenir avec beaucoup de sérénité, nous permettant de conduire notre programme jusqu’à son terme et même envisager des actions supplémentaires » a fait ressortir Olivier Hoarau. Parmi les projets : les Portes de l’Océan, le Campus Paul Vergès, la 2ème phase des travaux du Parc Boisé et les berges de la Rivière des Galets.
En 2023, la ville maintiendra le niveau des subventions aux associations et établissements d’enseignement (5 millions d’euros). La subvention au CCAS sera stabilisée à hauteur de 6 millions d’euros. En ce qui concerne le budget du VETSSE, projet de réutilisation des eaux usées le maire dénonce un budget à zéro euro : « une fois de plus, je trouve surprenant et paradoxal de ne pas pouvoir avancer davantage sur ce dossier alors qu’on est la seule ville qui a créé, expérimenté et fait expertiser parfois avec l’État le process. Aujourd’hui, l’État bloque le projet et on utilise encore de l’eau potable pour laver les voitures ou faire du béton en pleine raréfaction de la ressource en eau ».
Programme de Renouvellement Urbain du centre-ville
Les élus approuvent le Compte Rendu Annuel à la Collectivité (CRAC) 2021 du Programme de Renouvellement Urbain du centre-ville du Port. Le maire se réjouit de « l’avancement de la réalisation des différentes opérations » à savoir la RHI Multisite et l’opération Dupleix de 48 PLS qui sera livrée courant 2023. Pour la ZAC du Mail de l’Océan, 82 logements seront commercialisés. « Les projets qui vont sortir permettront aux Portois qui veulent revenir ou à ceux qui travaillent au Port de trouver un logement »
Brigade Intercommunale Environnementale
Le Conseil municipal approuve les termes de la convention de mise à disposition partielle des agents de police municipale de la Brigade Intercommunale Environnementale (BIE) par le TCO à la commune du Port. Elle prévoit la mise à disposition à titre gratuit des agents de la BIE, pour une journée de patrouille par semaine pour des interventions dans les domaines de l’environnement, du cadre de vie, de l’eau et de l’assainissement.
Interdiction d’implanter des structures provisoires au Parc Boisé
Il est désormais interdit « pour des raisons de prudence, de sécurité et de cohabitation » a précisé M. le Maire, d’implanter des structures provisoires, y compris des structures gonflables dans l’enceinte du Parc Boisé à l’occasion de fêtes et/ou manifestations dont la ville n’est pas l’initiative. Plusieurs dysfonctionnements ont été constatés et des accidents évités de justesse. Pour rappel, il est aussi interdit d’installer des structures sur littoral nord.