Une centaine d’acteurs du Contrat de Ville qui définit le cadre d’actions de la politique de la Ville, était réuni autour du maire Olivier Hoarau et de la sous-préfète à la Cohésion sociale ce vendredi 4 août. Lors de ce comité de pilotage, il a été question de l’état d’avancement de la programmation 2023 et des dynamiques collaboratives du territoire. 2023 est une année charnière, car elle prépare le renouvellement des Contrats de Ville. « Alors que nous attendons les orientations nationales, il est important, en tant qu’élus et acteurs locaux, de faire entendre notre voix jusqu’au plus haut niveau pour défendre l’efficacité de la politique de la ville. Ce dispositif est un outil essentiel pour notre population » a fait ressortir le maire.
Au Port, le Contrat de ville repose sur 4 piliers : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et émploi et Valeurs de la République et Citoyenneté. Des thématiques déployées par l’ensemble des partenaires sur les trois quarts du territoire de la commune classés en Quartier Prioritaires de la Ville. Parmi les projets déployés : la lutte contre le décrochage scolaire, les jardins partagés, les ateliers bricolage/ bricobus, l’accompagnement vers l’emploi ou encore la démocratie participative. Afin de garantir la tranquillité publique (thématique Cadre de vie), une étude pour l’identification des lieux d’implantation des caméras de vidéo protection est menée en 2023. Il s’agit dans un premier temps de la pose de 10 caméras. À terme, 30 caméras devront être déployées sur le Port et un centre de Surveillance mis en place.
En 2023, on note une augmentation de 7 % dans les crédits contractualisés avec l’État. Au total, plus de 1,7 millions d’euros ont été injectés sur le territoire par la Ville, l’État et les co-financeurs. L’Abattement sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (ATFPB) des bailleurs représente 1,2 millions d’euros qui ont été mis service de l’amélioration du cadre de vie des habitants : « c’est un investissement important et indispensable au service d’une vraie dynamique de territoire, au plus près des besoins de nos concitoyens » a ajouté Olivier Hoarau.
Cette année marquant également la fin de l’accord cadre actuel du contrat de ville (2015/2020 prorogé jusqu’en 2023), les partenaires restent dans l’attente des décisions de l’État avec la volonté de poursuivre la dynamique de maillage territorial engagée sur la ville du Port au bénéfice des Portois.