Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

L’Art s’invite à l’ancienne usine EDF pour les Journées Européennes du Patrimoine

16 Sep 2022Actu principale

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, la ville du Port met à l’honneur un site exceptionnel : l’ancienne usine EDF. Cette centrale thermique construite à partir de 1950 a été reprise par EDF après la nationalisation des réseaux électriques (années 1970). L’usine a définitivement fermé ses portes en 2013, remplacée par la centrale EDF du Port-Est.
 
Le samedi 17 septembre, de 18h à 23h, les visiteurs pourront découvrir une exposition retraçant l’histoire de cette usine et son rôle dans l’électrification de l’île. Elle comprend des œuvres éphémères de street art réalisées par les artistes Jace, Réso, Gorg One, Pandakroo, Mo Armen et YZ et une vidéo immersive créée par l’artiste Lionel Lauret avec des images exclusives issues des archives du Port. Un plateau musical électronique et instrumental mêlant tradition et modernité vous sera également proposé. L’exposition se poursuivra, dimanche 18 septembre de 9h à 16h.
 
Lors d’une conférence de presse, mercredi 14 septembre, le maire du Port, Olivier Hoarau a rappelé sa volonté de sauvegarder le patrimoine portois. Il a ainsi émis la proposition de pouvoir conserver un bâtiment « pour en faire un lieu social et culturel qui portera la mémoire du quartier et de l’usine ». Quant aux rails de l’ancien chemin de fer qui passait devant l’usine, ils seront prochainement installés près du square Pierre Sémard, dans la rue de la Poste.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal