Bonne rentrée aux 4 797 élèves des 27 écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Le maire du Port, Olivier Hoarau, a effectué ce lundi 19 août 2024, la traditionnelle visite de rentrée à l’école élémentaire Francis Rivière pour la distribution des agendas scolaires aux CM1/CM2 et à l’école Pauline Kergomard pour évoquer le déploiement des écrans interactifs en maternelle. Chacune des 180 classes des écoles élémentaires sera équipée du « kit Enseignant » et les classes de grande section d’un écran numérique et de tablettes dans le cadre du plan numérique, initié depuis 2016 et pour lequel la Ville investit 130 400 euros en moyenne par an.
En présence des élus du Conseil municipal et de l’inspectrice de l’Éducation nationale, le maire a rappelé que la Ville du Port tend à proposer un cadre de vie agréable, favorisant les apprentissages scolaires et une restauration de qualité. « L’éducation et l’accompagnement des plus jeunes sont ainsi des priorités fortes pour la Ville du Port. Il s’agit de garantir l’égalité de chance à chaque enfant scolarisé » a fait ressortir Olivier Hoarau. Au Port, les élèves bénéficient de plusieurs dispositifs : Cité éducative, CLEA pour l’éducation artistique, parcours sportifs, École ouverte… En matière de restauration scolaire, le déploiement progressif de la cantine gratuite se poursuit. Un service de garderie gratuit et des activités mercredis loisirs sont également ouverts à tous les enfants.
Travaux
Durant les vacances de juillet/août 2024, 535 000€ ont été consacrés à l’entretien, aux rénovations et aux réhabilitations de cours dans les écoles.
Ecole inclusive
Toutes les écoles portoises fonctionnent avec un projet inclusif. 150 élèves en situation de handicap sont scolarisés et bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Pour cette rentrée, une Unité d’Enseignement Élémentaire pour Autistes (UEEA) ouvre ses portes à l’école Charles Vendomèle. La Ville compte aussi 6 classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) dont 1 accueillant des enfants déficients visuels et auditifs. Elle dispose également de la première Unité d’Enseignement des Enfants Polyhandicapés (UEEP) de La Réunion.
Développement durable
L’école Francis Rivière, avec le soutien de la Ville du Port et de l’Education nationale poursuit, le déploiement d’une Aire Marine Éducative (AME) à des fins pédagogiques au Littoral Nord.
Classes Passerelles
4 classes accueillent en moyenne 15 enfants de 2/3 ans par classe. 458 élèves ont été accompagnés depuis 2011 avec la première Passerelle au Port et à La Réunion.