Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

La secrétaire d’État Prisca Thévenot en visite au Port

18 Août 2023actu-import

La secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel, Prisca Thévenot a été accueillie ce vendredi 18 août par le maire Olivier Hoarau en présence des élus du Conseil Municipal. Prisca Thévenot a pu visiter la Maison du Citoyen et rencontrer les agents qui y travaillent. Il s’agissait pour la secrétaire d’état de prendre la mesure des travaux entrepris en un temps record, à l’initiative de la Ville, pour une réouverture. Cette structure de proximité et d’aide à la population portoise avait été détruite et pillée lors des violences urbaines de juin dernier. Elle accueille à nouveau le public depuis le 3 août.
Direction ensuite le Centre social et culturel du Cœur Saignant pour deux temps forts. D’abord, une rencontre avec les associations de quartiers, des adultes relais et des médiateurs du Port et de Saint Denis relatifs aux événements survenus en juin dernier. Puis place à des échanges avec des femmes du Port, de la Possession et de Saint-Paul sur la vision de l’action et de l’investissement des femmes dans les quartiers.
Pour Prisca Thévenot : « ce que l’on voit dans ce centre social et à La Réunion, c’est que les valeurs de la République vivent profondément. Il y a un cercle vertueux de l’engagement. Je repars surtout avec plein de choses à raconter parce que les outremers ont beaucoup à apporter à l’hexagone ».
Le maire du Port a pour sa part, insisté sur le rôle des services de proximité et l’importance du travail effectué par les éducateurs de rue. Olivier Hoarau a milité pour qu’ils soient plus nombreux pour une plus grande présence sur le territoire : « ils peuvent discuter avec des jeunes et participer à un projet collectif. Grâce aux dispositifs déployés et à nos actions de proximité au quotidien, nous avons pu assister à un grand nombre de projets, qui servent parfois de tremplin professionnel et à l’envol des jeunes et moins jeunes ». Olivier Hoarau a aussi plaidé auprès de la secrétaire d’état pour le maintien du niveau financier dans le cadre du nouveau Contrat de ville, un dispositif qui a déjà fait ses preuves a rappelé le maire du Port.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal