Le Kartié Mascareignes, 84 hectares, 700 logements, des commerces et services vise à redynamiser l’image du Port tout en renforçant son attractivité résidentielle. Projet majeur pour la ville du Port, il s’inscrit dans une démarche de co-construction d’un modèle urbain novateur avec et pour les Portois. Lors d’une conférence de presse ce lundi 22 mai, Olivier Hoarau a rappelé les objectifs du projet : dynamiser l’économie, bâtir des logements novateurs, concilier ville et nature et faire le choix d’une densification raisonnée de la Ville. « L’écologie urbaine est une réponse novatrice aux défis écologique, économique … Kartié Mascareignes sera le plus bel exemple qui soit : un écrin d’écologie urbaine avec ses kaz à terre qui répondent aux attentes des Portois qui veulent revenir habiter au Port. »

Kartié la Fabrik : un pôle dynamique mixte dessiné autour de la halle, Kartié la Kaz : un lotissement apaisé, Karité la Santé : un nouveau village et Kartié la Boutik : une transition avec le centre commercial existant. Parmi les multiples aménagements : le Parc La Savane qui valorisera entre autres, les tresses alluvionnaires, vestiges de l’héritage environnemental du Port, façonnées par des cours d’eau lors de crues.

Les Portois et le grand public sont invités à s’informer et à participer à la consultation publique du 23 mai au 22 août 2023.



Les travaux dont le coût est estimé à 56 millions d’euros devront démarrer en 2025 après la phase de concertations, d’études techniques (2023) et les procédures réglementaires (2024).