La phase de concertation publique sur le Kartié Mascareignes a démarré officiellement ce mardi 23 mai avec une présentation du projet à l’école élémentaire Benjamin Hoareau (RN4). Cette réunion s’est déroulée en présence du maire du Port, Olivier Hoarau et des élus de la ville. Elle vise à informer les habitants du quartier et les Portois sur ce projet d’aménagement majeur pour la Ville qui mise sur l’écologie urbaine. Elle permet aussi de recueillir l’avis, la contribution, la vision de la population dans une démarche de co-construction, voulue par la Ville.
Le maire a rappelé les principes de ce projet innovant et durable pour renforcer l’attractivité de la ville. À travers ses 4 quartiers répartis sur 84 hectares, Kartié Mascareignes vise à dynamiser l’économie, bâtir des logements novateurs (700 logements principalement des kaz à tèr), concilier ville et nature et faire le choix d’une densification raisonnée de la Ville. « Avec ce projet, on règle aussi la question de la circulation dans tout l’espace… c’est faire en sorte que les camions ne passent plus dans le quartier » a répondu Olivier Hoarau aux habitants, exaspérés par la circulation des poids-lourds et aux heures de pointe.
La phase de concertation se poursuivra avec deux ateliers thématiques les 13 et 23 juin à 17h à l’école Benjamin Hoareau. Inscription à concertation.mascareignes@ville-port.re. Jusqu’au 22 août 2023, le public peut consulter le dossier du projet et donner son avis à la mairie, à la mairie annexe ou sur www.ville-port.re.