Jack Beng-Thi est né au Port en 1951. A partir de 1970 il poursuit ses études à l’école des Beaux Arts de Toulouse. En 1977 il obtient son diplôme et le grand prix de sculpture de la ville de Toulouse en 1978. Les quelques mois passés à la Cité internationale des Arts de Paris lui donnent le goût du voyage en Europe tout d’abord puis en Amérique Latine où sa connaissance de l’espagnol lui octroie des rencontres intimes avec les créateurs sud-américains et caribéens.
Il mène alors une réflexion sur l’espace dramatique des corps au travers des actes de la colonisation. Cette recherche identitaire trouve sa résonance dans des installations constituées de matériaux naturels: bois, terre, fibres végétales évoquant dans un langage figuratif expressionniste une transcendance des mémoires collectives.
Installé à La Réunion, il est co-fondateur en 1994 du Groupe Austral pour une nouvelle réflexion sur l’art dans la mouvance de l’espace indo-océanique. Dans les années 1990 il participe à de nombreux échanges internationaux en Afrique : Namibie, Sénégal, Mali, Madagascar et Afrique du sud ainsi qu’à des résidences d’artiste à Cuba, au Canada, en Inde et enfin en Chine.
Au début des années 2000 il introduit la photographie dans ses installations. D’abord considérés comme traces symboliques, ses clichés assument peu à peu une nécessaire confrontation avec le réel: prise de position politique face au fonctionnement chaotique du monde dont sont extraites quelques images pour Parcours photographique.
En 2010 un livre et une exposition rétrospective dans sa ville natale permettent d’appréhender l’importance de son œuvre.
Jack Beng-Thi
Ansam zordi kom lontan
2018
Jack Beng-Thi
Mafate mon lamour
2018