(IPR) Les Portois an’créativité lancent la fabrique à entreprendre
La fabrique à entreprendre est un lieu unique à la Réunion. La structure a été créée afin d’accompagner, orienter, conseiller, écouter et financer des créations d’entreprises et d’associations.
Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul l’a rappelé en introduction de son discours. « Pour voir grand il faut commencer petit. Cette fabrique constitue un portail de la réussite à ceux qui ont l’audace d’entreprendre. Et cette réussite crée de la fierté et ce, dans l’intérêt général. »
La fabrique résulte d’un consortium de plusieurs structures. Parmi celles-ci, Initiative Réunion est le chef de file de ce projet. Jacques Guillamot, président d’Initiative Réunion explique : » Les entreprises réunionnaises ont une chance sur deux de disparaître après cinq ans d’activité. Ce qui entraîne de la frustration et de la déception. A terme, l’objectif est de créer des petites et moyennes entreprises pérennes sur notre territoire. «
C’est en ce sens que la structure entend informer les porteur(se)s de projet. Quelque soit le type d’entreprise que l’on veut créer, un seul critère compte : être résidant(e) de la commune du Port. Olivier Hoarau, maire de la commune entend ainsi « inciter les organisations à développer de la créativité, à sortir des sentiers battus ».