28 jeunes conseillers municipaux élus dans les écoles du Port ont reçu leurs écharpes tricolores et un kit du conseiller municipal enfant lors de la cérémonie d’installation. Le Conseil Municipal des Enfants (CME) 2024-2025 a été installé ce jeudi 31 octobre en présence du maire Olivier Hoarau, des élus du conseil municipal, de la représentante de l’Education nationale, des directeurs d’écoles et des parents. Les conseillers municipaux ont également signé la charte des élus, guide de référence pour leur mandat.
Olivier Hoarau a félicité les jeunes élus : « Vous êtes désormais les ambassadeurs des écoles et des quartiers au sein de la mairie du Port. Vous pouvez être fiers de vous » a fait ressortir le maire. Il a rappelé les principaux objectifs du CME : mieux comprendre l’action municipale, apprendre à travailler en groupe et développer des compétences essentielles telles que la confiance en soi, la maîtrise de l’expression orale et écrit. Créé en 2018, le CME est un outil éducatif qui permet un apprentissage de la citoyenneté adapté à l’âge des enfants. « La force de notre conseil municipal des enfants réside dans notre diversité, notre créativité et notre détermination. Saisissons cette opportunité pour faire entendre notre voix et contribuer à bâtir un avenir dont nous serons fiers » a déclaré Shanna Nasser, maire-enfant sortant, évoquant un mandat 2023-2024 riche en projets.
Chaque nouvel élu a dû mener campagne dans son école pour convaincre ses camarades. Isoloirs, urnes, bulletin de vote, tout a été mis en œuvre dans les écoles du Port pour permettre aux enfants de participer au processus démocratique. Rappelons que chaque année, 14 élèves de CM1 sont désignés pour siéger au CME pendant 2 ans. Ils rejoignent les 14 conseillers de CM2, élus l’année précédente et reconduits dans leurs fonctions. L’élection du maire-enfant aura lieu lors de la prochaine séance. À l’issue de la cérémonie, les nouveaux conseillers ont visité La Friche, centre d’arts visuels du Port et participé à un atelier de peinture.