Situé en plein cœur de l’écoquartier de la ZAC Mail de l’Océan, le Square de Lyon, 600m2, a été inauguré ce lundi 29 juillet par le Maire du Port, Olivier Hoarau, en présence du Sous-préfet de Saint-Paul, Philippe Malizard, de Myriam Chalmeton de la SIDR – bailleur social chargé de l’opération d’aménagement – et des élus du Conseil Municipal. Objectif : tisser du lien entre les habitants, les seniors, les enfants et les commerces du centre-ville et offrir de nouveaux espaces publics de qualité aux 1 000 nouveaux habitants attendus à moyen terme sur le centre-ville.
« Sa localisation au cœur d’une future zone d’habitations et de services dense, face à la crèche de 45 berceaux programmée sur l’îlot voisin (A5) et à proximité de la RPA livrée en 2020, peut aussi être propice au développement d’activités de proximité, voire intergénérationnelles, ouvertes à tous au cœur du quartier » a fait ressortir le Maire. Philippe Malizard et Myriam Chalmeton ont tous deux salué la politique d’aménagement volontariste et ambitieuse de la ville afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Aménagé selon une approche durable et pédagogique (noms des espèces endémiques indiqués), le square comporte des jeux pour les enfants de 1 à 12 ans et s’enrichira de jardinières consacrées aux tisanes et cultivées par les habitants de la Résidence Personnes Agées, La Palmeraie. Il se situe sur l’axe « Mail de l’Océan », qui descend jusqu’aux « Portes de l’Océan » et devant concourir au dynamisme du centre-ville. Plusieurs programmes de logements intermédiaires (Maputo, Sumba-Palaos) favorisant la mixité sociale et fonctionnelle sont en cours dans le cadre du ZAC Mail de l’Océan. 450 logements, des bureaux, des services, des logements pour personnes âgées et des logements étudiants sont prévus. Parmi les autres projets : l’extension de la clinique Avicenne et un emplacement pour des activités temporaires de restauration.
L’opération ZAC Mail de l’Océan a aujourd’hui un bilan arrêté de 23,2 millions d’euros avec une participation de 5,3 millions d’euros de la Ville et de 2,6 millions d’euros de l’État, au travers du FRAFU – relatif à la viabilisation et l’aménagement des espaces publics.