C’était la dernière séance du Conseil municipal des Enfants (CME) 2023/2024. Les conseillers municipaux ont dressé le bilan en ce jeudi 4 juillet en présence des adjoints au maire Annick Le Toullec (culture) Mémouna Patel, (vie éducative) et Guy Pernic (Sports). L’occasion pour les membres du CME de revenir sur une année enrichissante, avec différentes actions et visites : cuisine centrale, EHPAD Fabien Lanave, journée multisports culturelle et inclusive, Conseil Régional). Les jeunes élus étaient également associés aux différentes cérémonies républicaines organisées par la Ville. D’ailleurs cette séance a été marquée par l’intervention d’Emmanuel Majani, membre de l’association des anciens combattants et maître de cérémonies sur les symboles de la République.
Mémouna Patel a incité les élus à être des jeunes citoyens engagés et a rappelé les objectifs du CME : « apprendre la démocratie participative par des débats et des votes, faire acquérir la responsabilité du citoyen à savoir le respect de l’autre, accepter la différence ». Pour Théo Grimoire, président de la commission Sports, loisirs et culture l’importance est dans le partage « je suis fier d’avoir été élu. Ce n’est pas que pour moi mais aussi pour partager les idées, tout ce que l’on peut apprendre avec tous les autres camarades de l’école. » Bridjnes Janvier, estime que « le CME m’a permis de prendre plus confiance en moi, de devenir plus sociable. Je vais partir au collège et je vais m’engager à être déléguée. Je veux faire plus d’actions pour les autres. »
Pour l’année 2023/ 2024, le CME était composé de 28 élus de CM1 et de CM2 dont la maire, Shanna Nasser 9 ans, élève de l’école Gervais Barret, 6ème maire enfant de la ville du Port. 3 présidents de commission ont été désignés pour travailler sur les thèmes ‘environnement et cadre de vie’ , ‘Ecole, citoyenneté et laïcité’ et ‘Sports, loisirs et culture’.