Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Formation et handicap : deux personnes autistes valident leurs stages

2 Juil 2024Actu principale, Éducation

Dans le cadre de la validation de leur projet professionnel, deux stagiaires autistes dont Clovis Joseph, 19 ans ont été accueillis récemment au sein des services de la Ville du Port.
Élève qui se destine au métier d’horticulteur, Clovis Joseph, dresse un bilan très positif de son passage à la pépinière municipale. Ayant été confronté à de multiples difficultés précédemment, il salue l’encadrement, l’accompagnement et la bienveillance qui ont marqué son stage. « Tout a été adapté et préparé en amont, ce qui est rare. J’ai pu aller en stage sans stress et mon choix de poursuivre des études en BP Aménagements Paysagers ou BAC PRO Nature Jardins Paysages et Forêt est confirmé. Je veux m’occuper des plantes » a fait ressortir Clovis Joseph.
L’accueil des stagiaires autistes s’inscrit dans le cadre de la politique handicap volontariste de la ville du Port et atteste de sa forte implication dans le domaine de l’inclusion sociale et professionnelle. Stagiaires (collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi…) mais aussi apprentis et travailleurs reconnus qualité de travailleurs handicapés, chaque stage ou recrutement est l’occasion pour les agents de la collectivité de s’investir dans cette démarche inclusive et de faire évoluer le regard sur le handicap. Les agents de la ville ont bénéficié d’une sensibilisation aux troubles autistiques par une éducatrice spécialisée pour la meilleure prise en charge possible de Clovis. Depuis 2022, la Commune a intégré une quinzaine de stagiaires en situation de handicap, 10 apprentis et une trentaine de personnes en contrat aidé. Le taux d’emploi direct de travailleurs en situation de handicap avoisine les 6 % de la masse salariale de la Ville.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal