Konpani Ibao : « Bal bitim saison 1 : Pou in grap létsi »
Konpani Ibao : « Bal bitim saison 1 : Pou in grap létsi »
Konpani Ibao
BAL BITIM SAISON 1 : POU IN GRAP LÉTSI
Inspiré des « bals la poussière » de La Réunion lontan, sans salle ni artifice, Bal bitim est un dyptique de pièces composées de truculents monologues. À la manière des bals populaires où s’enchaînent les séries séga, zouk ou slow, la Konpani Ibao explore les registres comiques, grinçants, pathétiques ou dramatiques.
Dans ce premier volet, l’action de Pou in grap létsi se déroule pendant le mariage du jeune Lonwar. Assis sur une chaise, les trois acteurs de ce théâtre masqué entrent et sortent tour à tour de la salle de bal au rythme de la musique live de Lorkès Bann Dalon. Chacun évoque la cérémonie à sa façon, ce qui l’agite ou l’interroge, ce qu’il espère ou regrette. Et lorsqu’ils ne portent pas leur masque, ils redeviennent des invités de la noce, au même titre que le public. Alors, qui a le vin triste et qui a le vin gai ?
Durée : 45 min
À voir dès 10 ans
Tarifs : de 3 à 13 €
À voir dès 10 ans
Tarifs : de 3 à 13 €
Billetterie : https://www.monticket.re/spectacle/detail/6139
– – – – – – – – – – – –
Création le 27 novembre 2020 à La Fabrik (CDNOI) à Sainte-Clotilde.
Auteurs : Sully Andoche, Barbara Robert. Mise en scène : Valérie Cros, Didier Ibao. Interprétation : Nelly Cazal, Valérie Cros, Didier Ibao. Costumes : Juliette Adam. Musique : Lorkès Bann Dalon / Basse voix : Mathieu Acot. Guitare voix : Frédéric Maillot. Guitare solo : Jérôme Cadet. Accordéon : Aldo Ledoux. Batterie : Rwan Dalleau. Photo © Sébastien Marchal.
Production : Konpani Ibao. Coproduction : Centre Dramatique National de l’Océan Indien.
Production : Konpani Ibao. Coproduction : Centre Dramatique National de l’Océan Indien.
La Konpani Ibao est conventionnée par la DAC de La Réunion / Ministère de la Culture.
– – – – – – – – – – – –
ATELIERS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’identité et le cœur de l’action de la Konpani Ibao passent par l’éducation artistique et culturelle. En octobre et novembre, elle pose ses masques à La Friche, centre d’arts visuels, pour animer un total de 24 heures d’ateliers avec les élèves d’une classe de 6e et leurs parents, autour de Bal bitim saisons 1 et 2.
RESTITUTION PUBLIQUE
jeudi 9 décembre en lever de rideau à 19h00.
– – – – – – – – – – – –
BAL BITIM
Depuis plus de 10 ans, la Konpani Ibao propose ses spectacles en salle, mais aussi dans les quartiers. Comme les bals populaires, elle aussi joue dans la cour, même si, modernité oblige, le sol est plus souvent en bitume qu’en terre battue.
Les histoires de Bal bitim sont racontées par trois ou quatre comédiens. Pour eux, c’est l’occasion de construire une interprétation et une relation avec chaque masque, pour lui donner corps et vie.