Les acteurs du Contrat Local d’éducation Artistique (CLEA) se sont réunis pour un comité de pilotage le mardi 28 février en présence des adjointes au maire Annick Le Toullec et Mémouna Patel, déléguées à la Culture et à la Vie éducative.
Le chant, la musique, le théâtre, la danse ou encore le cinéma sont autant d’activités que les élèves portois, de la maternelle au lycée, peuvent découvrir grâce au CLEA dans le cadre de conventions triennales, mises en place depuis 2016.
Entre 2019 et 2022, la ville et ses partenaires ont proposé 119 Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) à plus de 5 000 élèves. 35 parcours sont programmés en 2022/2023.
Il s’agira à l’avenir de consolider les actions liées au domaine LEO (Lecture, Écriture, Oralité) ou encore de renforcer l’accès à la culture au cœur des quartiers. Lors de leur intervention, les élues ont rappelé des projets de qualité émergent grâce au CLEA et favorisent l’accès à une culture vivante, variée, nourrie de tous les domaines.
Elles ont rappelé l’importance pour les tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, d’être initier à une grande variété de pratiques artistiques dès le plus jeune âge, pour qu’ils se sentent à l’aise par la suite pour se rendre dans des lieux de culture. L’accessibilité aux lieux culturels étant une autre ambition forte de la municipalité.