Retour en images sur le « Village prévention, nutrition diabète » initié dans le cadre du Programme portois Nutrition Santé. Il s’est tenu ce mercredi 15 novembre au Square Pierre Sémard-Mail Alain Péters au Port en présence du conseiller municipal Franck Jacques Antoine, vice-président du CCAS du Port, et de Catherine Gossard, élue déléguée à la Politique sociale. Pour la 3ème année consécutive, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Lions Club Saint Paul Tour des Roches s’est associé à la Ville du Port via le Contrat Local de Santé (CLS) pour sensibiliser le public.
À La Réunion, 1 diabétique sur 3 ignore sa maladie. 21% des Portois, plus de 7 000 personnes sont inscrites en Affection de Longue Durée (ALD) pour la prise en charge d’une maladie chronique, majoritairement pour le diabète. « Conscient de cet enjeu de santé publique, la Ville relève le défi de la prévention, du repérage/dépistage et de la promotion des parcours de soins. Ce village vise à mettre en évidence l’approche systémique de prévention nutritionnelle et à améliorer le parcours de santé des patients diabétiques » a fait ressortir Franck Jacques Antoine.
Toute la journée, plusieurs partenaires ont accueilli le public sur des stands. Au programme : dépistage du diabète, examen de la vue, découverte des dispositifs d’accompagnement, des programmes Nutrition Santé au Port, promotion du Sport Santé Bien Être entre autres.