Une date symbolique pour la remise de kit de « reprise d’activité en toute sécurité » aux commerçants du Port. En ce lundi 11 mai 2020, à l’heure du déconfinement, la ville du Port apporte son soutien aux commerçants de la ville en partenariat avec l’ACP- l’Association des Commerçants du Port. Distribution par le maire et des élus des kits comprenant gel hydro-alcoolique, masques et autocollants qui serviront de marquage au sol. 200 kits seront distribués au total. Olivier Hoarau a annoncé une série de mesures pour accompagner les commerces autorisés à rouvrir après deux mois d’inactivité.
Le conseil municipal sera appelé à voter pour la non-perception de la redevance d’occupation du domaine public pour 6 mois, soit moins de 15 000€ pour la Ville et l’exonération de la taxe locale de publicité pour 6 mois soit moins 70 000 € pour la Ville. Pour minimiser l’impact de la crise économique sur les entreprises, la municipalité va augmenter le paiement des avances à 50%, accélérer la relance des marchés publics en attente et favoriser l’allotissement de la commande publique à venir.
Afin de transformer le formidable élan de solidarité généré durant la crise, en opportunité professionnelle durable, Olivier Hoarau propose de créer avec l’appui des ministères du Travail et des Outre-mer, la 1ère Entreprise d’insertion et adaptée (public en insertion et en situation de handicap) du territoire dans la fabrication de masques aux normes AFNOR.