Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès de Arlette Lebon née Derimer. La ville du Port rend hommage à cette femme exemplaire qui était Citoyenne d’honneur de la Ville depuis le 6 décembre 2017. Zarbourtan de la ville du Port, Arlette Lebon est née le 20 juin 1930 à la Butte Citronnelle.
Elle est issue d’une famille de travailleurs du chemin de fer qui a vu naître la ville du Port. La Portoise a également vécu les événements historiques du 28 novembre 1942 : l’arrivée du contre-torpilleur « Le Léopard » dans les eaux réunionnaises et la mobilisation victorieuse des Portois, rassemblés autour de Léon de Lépervanche. La libération du Port au soir du 28 novembre 1942 entraînera le ralliement à la force combattante du Général De Gaulle.
Elle a consacré toute sa vie à faire grandir les « marmailles » du Port. Elle a enseigné pendant 30 ans et a occupé le poste de directrice de l’école des filles devenue depuis l’école Raymond Mondon. À sa retraite, Arlette Lebon a continué son action du don de soi au travers de son bénévolat au Secours catholique. Je tiens à saluer cette vie de dévouement.
À ses enfants, à ses proches, j’adresse en mon nom et au nom du Conseil Municipal de Le Port, mes très sincères condoléances.
Olivier Hoarau