Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

Commémoration de l’armistice au Port

14 Nov 2022Actu principale

La traditionnelle cérémonie du souvenir a eu lieu au monument aux morts, place de l’église Sainte Jeanne d’Arc ce vendredi 11 novembre. Une cérémonie marquée par un dépôt de gerbes par le Maire, Olivier Hoarau en présence de représentants d’associations d’anciens combattants, des élus du Conseil municipal du Port, du Conseil municipal des Enfants et des élèves des classes défense du collège Oasis et du lycée Jean Hinglo. À quelques jours de cette commémoration, la ville du Port a eu l’honneur d’accueillir (6 novembre) la flamme du Soldat inconnu.

Lors de son discours, le maire a souligné l’importance de préserver la paix, rester vigilant, car le destin d’une Nation peut basculer d’un jour à l’autre.

« L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie en février 2022, et la guerre qui a suivi, nous ont rappelé avec gravité que la paix et la sécurité sont des acquis fragiles. »

Ce jour commémore l’armistice du 11 novembre 1918 qui a lancé le processus ayant mis fin à la Première Guerre mondiale (1914-1918). Le nombre de personnes portant les séquelles de ce conflit s’élève à plus de 40 millions (militaires et civiles) dont 20 millions de morts et 21 millions de blessés. Déclaré fête nationale en 1922, l’armistice, jour férié, fête ses 100 ans cette année.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal