Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

Sélectionner une page

L’Armistice du 11 novembre 1918 commémorée au Port

11 Nov 2023Actu principale, Patrimoine

Anciens combattants, élus du Conseil municipal et du Conseil municipal des Enfants du Port, officiels, lycéens des classes défense et le grand public se sont retrouvés ce samedi au Monument aux morts, place de l’église Sainte Jeanne d’Arc.
En ce 11 novembre 2023 qui marque le 105e anniversaire de l’Armistice signé en 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale, la traditionnelle cérémonie du souvenir a été présidée par le maire, Olivier Hoarau. L’occasion de rendre un vibrant hommage aux soldats morts pour la France et de commémorer la victoire et la paix. Le maire a par ailleurs souligné la nécessité de « se souvenir pour témoigner auprès des plus jeunes et leur dire combien ces conflits armés ont été une calamité, et le sont toujours ».
Rappelant le contexte de guerre et de conflits international actuel, Olivier Hoarau a appelé les Portoises et les Portois à être des exemples : « Nous savons tous que la guerre est ruineuse pour l’esprit, l’âme humaine et les nations. Il nous importe, donc, à tout instant, de promouvoir la Paix… Pour mémoire au Port, nous avons su construire notre communauté de destin grâce à la tolérance et à l’acceptation de l’autre… Nous partageons intelligemment notre espace républicain avec les valeurs de la République.
Nous pourrions être une parole de paix, de concorde et d’humanisme au Monde entier. »
La cérémonie a aussi été marquée par un dépôt de gerbes et une interprétation dansée de lettres de poilus réunionnais par le danseur portois Bboy Joyeux.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal